Monique PERRIER-GENAS
Psychomotricienne
Comment encourager la motricité libre et l’autonomie chez le jeune enfant ?
Place de la parole.
Ce stage se déroule sur site, en deux journées. Nous explorerons ce qu’il en est de la motricité de l’enfant, comment le soutenir dans ses découvertes et la place donnée à la parole.
Nous mettrons en relief combien le développement psychomoteur de l’enfant dépend de ses potentialités neuro motrices intriquées à son développement psycho affectif.
Le plaisir sensori moteur, la rythmicité dans les échanges, la réassurance nécessaires, les phases d’auto apprentissages à respecter chez le bébé et le jeune enfant seront des points abordés et discutés.
Nous nous interrogerons sur la place de la parole : comment et pourquoi s’adresser à l’enfant. L’écart entre une parole « intrusive » ou « défensive » et une parole « soutenante » sera exploré.
Nous mettrons en exergue l’importance du rôle du personnel des crèches et multi accueils à savoir le soutien du lien parent-enfant. Et nous soulignerons l’exigence du positionnement professionnel que cela demande.
NIVEAU DE CONNAISSANCES PRÉALABLE REQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION
Personnel en exercice dans les multi accueil : auxiliaire de puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmières puéricultrice, agent d’animation, agent d’entretien…
OBJECTIFS
- Permettre aux professionnels :
-
de se recentrer sur le développement psychomoteur du jeune enfant et son accession à l’autonomie.
-
d’affiner leur observation de l’enfant.
-
de réfléchir sur ce qu’est une parole « soutenante » et ses effets.
-
de tenter des liens théorico cliniques
-
de repérer les modalités particulières d’accompagnement du lien parent enfant qu’offrent crèche et multi accueil.
-
d’enrichir sa pratique professionnelle.
Pour affiner programme et contenu, contact nécessaire par mail ou téléphoniquement