top of page

Analyse de la pratique : un cheminement à partir de la clinique

L'analyse de la pratique est destinée à des professionnels  en activité ( différentes modalités : en individuel ou en groupe de 3 à 5 participants) .

 

Objectif :

 C'est un espace/temps de  réflexion pour penser  son travail clinique.

 

Dans notre pratique au quotidien, l’engagement du professionnel est important. Nous sommes souvent dans des prises en charge qui demandent un travail  avec les familles et les autres professionnels de l’équipe.

Prendre du recul et dégager ce qui fait la spécificité de l’approche psychomotrice aide au bon déroulement du suivi du patient.

Echanger  entre psychomotriciens est  aussi l’occasion d’interroger la clinique, de discuter des « outils » relevant du champ de la psychomotricité utilisés ou non dans la séance.

Ces temps de réflexion clinique sont  aussi l’occasion d’approfondir les informations et la réflexion théorico clinique permettant d’affiner sa pratique.

 

Méthodologie :

Les situations cliniques, en toute confidentialité, sont amenées par les professionnels. Les échanges qui s’en suivent permettent de croiser les regards et questionnements professionnels sur chaque situation. L’étude développementale et psychodynamique des troubles psychomoteurs est au centre du débat.

Des références de lecture et des apports théoriques ponctuels sont apportés.

 

Moyens pédagogiques :

Le cadre d’une dynamique d’échange en individuel ou en groupe permet l’émergence, l’affinement et la confrontation de questionnements les plus divers autour de la pratique psychomotrice à partir des situations exposées.

Une continuité et des articulations dans la diversité des apports cliniques,  et des modèles (neuropsychologie, psychologie du développement, psychanalyse…) sont amenés aux participants.

 

DIFFERENTES POSSIBILITES :

en groupe ou en individuel

bottom of page